Le Chuchoteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de l'Equitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vos Méthode De Débourrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shade
Modérateur
Modérateur
Shade


Nombre de messages : 59
Galop : Galop 6
Humeur : Excellente
Race Préférée : Mustang
Date d'inscription : 16/03/2008

Vos Méthode De Débourrage Empty
MessageSujet: Vos Méthode De Débourrage   Vos Méthode De Débourrage Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:57

Bonjour !

Je ne vais pas écrire un roman en guise de premier message étant donné que tout est dans le titre ... :P
Venez expliquer ici vos méthode de débourrage ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoule
Jeune Cheval
Jeune Cheval
zoule


Nombre de messages : 44
Age : 36
Galop : galop 5, niveau 6
Race Préférée : paint horse
Date d'inscription : 12/05/2008

Vos Méthode De Débourrage Empty
MessageSujet: débourrage de mon bébé   Vos Méthode De Débourrage Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:12

bonjour!
je vous préviens y'en a pour longtemps lollll!!!
J'ai acheté mon cheval a 2 ans et demi, et il était treeeessss mal débourré, ne fesait que des betises et devenait dangereux (mais de toute facon c'est trop tot pour débourré un cheval)
Enfin bref, j'ai décidé de le redébourrer (apres qu'il ait sauté la porte de son box, défoncé une dizaine de fois les clotures des prés, et que je me soit ouvert la tete et cassé l'épaule en tombant de lui)

- J'ai tout d'abord commencé par une désensibilisation. (il avait peur de tout le monde, j'était la seule a pouvoir l'approcher quand il était en liberté, et meme moi je ne pouvais pas lui approcher l'arriere main)
je l'ai donc mis en liberté dans le manege, a l'aide d'une chambriere je lui touchait toutes les parties du corps, en le grattant avec etc.. il s'est laissé prendre au jeu et bougeait de moins en moins. ensuite, j'ai invité tous mes copains et copines. Je leur ai demandé chacun leur tour, puis 2 par 2 d'aller voir mon cheval (toujours en liberté) de lui parler, de le caresser (si ils arrivaient a l'approcher XD) de lui donner des friandises etc etc... (je passe les détails y'en a pour longtemps!!)
Je vous passe aussi les détails de la selle et du filet, a mettre délicatement puis enlever etc (si vous avez des problemes demandez moi , je ferais de mon mieux pour vous conseiller)

-Ensuite, le travail a pied a l'aide d'un cavecon, de gants et d'une grande longe, je lui ai appris a respecter la mise au pré (il partait comme un fou) et a l'aide de friandises et de beaucoup de caresses et de bisous je lui ai appris a rentrer gentillement (il ne se laissait pas attraper).
Toujours dans le travail a pieds, la longe et le travail en liberté. Toujours avec l'aide d'un cavecon (sinon gare au ski nautique dans le manege!) petit a petit il s'est habitué a la longe. toujours utiliser les memes mots, bruitages et intonations pour les transitions et les changements de main (maintenant mon cheval répond parfaitement a la voix, que ce soit a pied ou monté!)

- Puis viens le travail monté Tout d'abord, le cheval doit avoir parfaitement accepter la selle et le filet, et doit répondre correctement au travail demandé a la longe. Il faut le longer avant la monte,puis le début du travail monté doit se faire longé par une personne qui a l'habitude de longer votre cheval (qui connait tous les codes)
Habituez ainsi votre cheval aux jambes et aux actions de mains (qui doivent rester le plus délicats possibles et etre accompagnés de la voix qu'il connait)
Lorsque votre cheval évolue, a la fin du travail faites le marcher sans longe. Petit a petit, enlevez la longe de plus en plus tot, essayer un peu de trot, de voltes etc, et ne galopez seuls que lorsque votre cheval sera parfaitement aux ordres pour ce qui est des voltes et des transitions. Meme quand votre cheval répondra bien sans longe, il est quand meme utile de le longé au moins 10 ou 15 avant la monte tant qu'il est jeune et qu'il a de l'energie a dépenser.

conseil final: Variez les travails, ne faites pas toujours la meme chose, n'oubliez pas le travail en liberté qui est bon pour le moral, n'hésitez pas a mettre qques petites barres au sol voir a qques centimetres du sol pendant ce travail en liberté. Le jeune cheval a tendance a se lasser, si vous faites toujours la meme chose il n'écoutera plus rien.
ET SURTOUT!!! n'oubliez pas la friandise A LA FIN du travail, c'est primordial!!!! ET a la fin de la monte, desselez le cheval et laissez le en liberté dans la carriere ou le manege pour qu'il puisse se détendre et se rouler, apres l'effort, le réconforttt!!! :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos Méthode De Débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage d'une Shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chuchoteur :: Au Travail :: Débourrage-
Sauter vers: