Le Chuchoteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de l'Equitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Débourrer un âne miniature.

Aller en bas 
+4
Gros-Bizou
toccalon50
Al3zane
Cyw
8 participants
AuteurMessage
Cyw
P'tit Poulain
P'tit Poulain
Cyw


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:27

Bonjour, déjà, je présente mon âne :

Titâne, âne miniature, 1an et 2 mois, 93 cm au garrot, mâle qui n'est pas castré.

Photo ->
Débourrer un âne miniature. Imgp0043vi0

C'est mon premier animal de ce genre, et j'ai quelques problèmes dont deux assez embêtant :

- Impossible de le brosser, il se débat fortement.
- Débourrage :

Enfaites la proprio qui nous la vendu a dit qu'il peut être monté et peut porter 90 kg. Le truc, c'est que je sais pas le faire du tout. Je sais pas si c'est comme les chevaux (je pense), mais dans tous les cas, j'ai besoin de vos conseils. Pour le brosser, ça va, mais c'est surtout pour le monter.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:46

Qu'il est mignon....

Bah les ânes sont plus dociles et surtout moins craintif (normalement) que les chevaux, donc je pense que peut être son ancien proprio lui a peut être une fois fais mal en brossant, ou alors vu qu'il a seulement 1 an et 2 mois, c'est encore un peu du poil de bébé donc quand tu le brosse il sens directement la brosse sur ses côtes ce qui peut être génânt pour lui... alors avant de le brosser fais lui sentir les brosses , mais ne l'attaches pas quand tu veux le brosser demande à ta maman ou a quelqu'un d'autre de le tenir en longe en laissant un peu de mou, ne l'accroche surtout pas au cas où il s'effraye qu'il ne se fasse pas mal (on sait jamais) donc fais lui sentir la brosse, puis quand il s'y interraisse plus à la brosse commence à la lui passé sur l'encolure doucement tout en lui rassurant avec la voix.... commence déjà à le désensibilisé (= à le rendre moins sensible) à la brosse et vu qu'il est encore jeune ( on commence à débourrer un cheval/âne/poney à partir de ces 3 ans, pourquoi ? parce que c'est pile l'âge où l'animal est complétement dévelopé) enmène le se promener en longe chez toi, sur ton terrain, ou même dans une forêt ou quelque chose comme sa, il s'habituera à toi et cela facilitera le jour où tu pourras le débourrer, il faut qu'il ait confiance en toi.

Tu vois ?


Dernière édition par Al3zane le Mar 8 Avr - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyw
P'tit Poulain
P'tit Poulain
Cyw


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:48

Merci beaucoup, je lui est déjà appris à se promener avec moi, c'est un ange en promenade C'est sympa de ta part ! Donc plus que 2 ans.... ;D Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:53

Cyw a écrit:
Merci beaucoup, je lui est déjà appris à se promener avec moi, c'est un ange en promenade C'est sympa de ta part ! Donc plus que 2 ans.... ;D Merci beaucoup !

Mais derien ! Very Happy

Tu nous tiens au courant hein ? Puis je récapitule ce que tu dois faire (ce sera plus simple que mon gros paragraphe) :

- Montre lui que une brosse c'est pas méchant, en lui la faisant sentir, toucher, lécher, etc etc... puis quand c'est fait frottes doucement la brosse sur la partie la plus charnue et la moins sensible qui est l'encolure.
- continue les ballades en main avec lui, fait lui découvrir pleins de choses, d'objets pour que plus tard il n'est quasiment plus peur de rien.
- gagne sa confiance.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Cyw
P'tit Poulain
P'tit Poulain
Cyw


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:50

Al3zane a écrit:

- gagne sa confiance.

9a, c'est déjà fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:02

Cyw a écrit:
Al3zane a écrit:

- gagne sa confiance.

9a, c'est déjà fait Very Happy

Ah ? comment peut tu en être sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:40

j'ai des doutes sur le fait qu'âne, miniature en plus, puisse porter une personne d'un tel poids... sinon on ne peut être sur de la confiance que nous porte un animal que dans des situations de danger... un âne plus docile qu'un cheval ? j'en doute. en tout cas plus têtu ça oui
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:07

toccalon50 a écrit:
un âne plus docile qu'un cheval ? j'en doute. en tout cas plus tétu ça oui

Oh non. Un âne est comme un cheval du point de vue tenance (donc tétu), oui plus docile, enfin cela dépent encore de chaque cheval.
Et puis peut être que Cyw veut faire monter son âne par un petit frère ou petite soeur Wink

Alors des nouvelles de ton petit bout ?
Revenir en haut Aller en bas
Gros-Bizou
Jeune Cheval
Jeune Cheval
Gros-Bizou


Nombre de messages : 44
Age : 28
Humeur : Fatiguée
Race Préférée : Haflinger
Date d'inscription : 13/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:30

Han mes c'est une idée tiens ça..
Mes parents veulent pas m'acheter un cheval ( pas pour le prix, mais pour l'entretiens , prix du box etc ) .. Jvais demander au proprio du petit pré en face de chez moi si je peux y mettre un ane, han ca doit etre cool de faire des balades en tenant un ane ou un shetland ^^.
Sérieux, je vais demander =')
Dis moi, combien coute un ane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Gros-Bizou-x.skyrock.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:58

Gros-Bizou a écrit:
Han mes c'est une idée tiens ça..
Mes parents veulent pas m'acheter un cheval ( pas pour le prix, mais pour l'entretiens , prix du box etc ) .. Jvais demander au proprio du petit pré en face de chez moi si je peux y mettre un ane, han ca doit etre cool de faire des balades en tenant un ane ou un shetland ^^.
Sérieux, je vais demander =')
Dis moi, combien coute un ane ?

Un âne c'est exactement comme un cheval au passage. Seulement que des fois c'est plus résistant on va dire. Et un âne peut être monté faut pas croire... mais créer un nouveau sujet s'il te plaît pour demander tout les renseignements à propos de l'achat d'un âne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyw
P'tit Poulain
P'tit Poulain
Cyw


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeLun 14 Avr - 12:02

Ma petite cousine de 6 ans a montée mon âne, sans soucis... Pour une première fois, il n'a rien dit du tout ! On a même fait une petite ballade, sans soucis ! ;D

Sinon, un âne et bien plus résistant qu'un cheval (désolé ^^). Pas besoin de le brosser tous les jours/semaines. Il ne se nourrit que d'herbe. Il peut rester 2 semaines tous seul, sans soucis ! C'est l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
*_Saint Ex (L')
Bon Cheval
Bon Cheval
*_Saint Ex (L')


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/04/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:38

Il est trooooop beau ton Titane !

Et tu as quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:12

je brosse mon cheval une fois par semaine, il mange que de l'herbe. sauf que je peux faire tout un tas de choses avec. mais après pour celui qui veut faire juste des balades ben pourquoi pas. chacun ses gouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Cecilouz
P'tit Poulain
P'tit Poulain
Cecilouz


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:39

j'ai une amie de 17 ans qui a débourré l'âne de sa sœur et qui le monte sans problème. Elle peut même faire un peu d'obstacle avec lui
alors oui un âne est résistant !! Certainement un peu plus qu'un grand shet' pour la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
zoule
Jeune Cheval
Jeune Cheval
zoule


Nombre de messages : 44
Age : 36
Galop : galop 5, niveau 6
Race Préférée : paint horse
Date d'inscription : 12/05/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:00

je suis entierement d'accord, un ane est plus docile et plus résistant qu'un cheval.. apres tout dépend du cheval et de l'ane, c'est une regle générale c'est tout! ca n'empeche pas que je prefere un cheval qu'un ane, mais il faut reconnaitre la vérité.... Rolling Eyes
moi j'ai toujours dis que j'aurais un pti ane avec mon cheval plud tard c'est trop mimi!!!
Par contre toccalon je ne suis pas d'accord avec toi, un cheval travaillé a besoin de beaucoup plus que de l'herbe il faut absolument que tu lui donnes des compléments!!!!!!!
Je suis entierement d'accors avec la methode de désensibilisation de alezanne Very Happy et c'est bien que ton pti loulou ai porté la ptite sans broncher!! mais attend quand meme qu'il ait terminé sa croissance il pourrait avoir des problemes!!!!
en tout cas l'est tout mimiiii
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:18

Mon cheval travaille q'une heure par semaine, et il est bien gros crois moi il n'est pas en manque, il a une pêche d'enfer ces temps ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
zoule
Jeune Cheval
Jeune Cheval
zoule


Nombre de messages : 44
Age : 36
Galop : galop 5, niveau 6
Race Préférée : paint horse
Date d'inscription : 12/05/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:26

oui mais l'hebre fait gonfler le bidon, il lui faut ne serait-ce que 4 ou 5 poignées de granulés complets, au moins les jours ou il travaille, l'herbe n'apporte pas l'energie nécessaire au travail. C'est vrai que si il ne travaille qu'un heure par semaine ca sert a rien de lui donner 6 litres par jours, mais je pense quand meme qu'il a besoin d'un petit complément en conséquence de son travail.
Sinon appelles un véto et demandes lui conseil, j'ai peut etre tort...
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:49

il a des granulés quand il travaille, la j'avais arrêté, mais il a baissé dans son travail donc je vais lui en redonner un peu. mais tout les chevaux au champ n'ont pas des granulés à chaque fois qu'ils travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
gardefou
P'tit Poulain
P'tit Poulain
gardefou


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2008

Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitimeMar 1 Juil - 16:22

Citation :
la proprio qui nous la vendu a dit qu'il peut être monté et peut porter 90 kg.

je ne vois personne bondir face à ce genre d' "ânerie"
l'ane ne doit pas travailler avant 4 ans, il ne pourra porter la charge maximale qu'après 7 ans (age de la fin de sa croissance osseuse) en l'occurence pour un ane miniature pas plus de 50 kg on est loin de 90 kg

voir infos : http://www.amis-des-anes.ch/lane.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrer un âne miniature. Empty
MessageSujet: Re: Débourrer un âne miniature.   Débourrer un âne miniature. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrer un âne miniature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chuchoteur :: Au Travail :: Débourrage-
Sauter vers: