Le Chuchoteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de l'Equitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mise en main chez un jeune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pochaontas
Bon Cheval
Bon Cheval
Pochaontas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/02/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:36

Salut salut ^^
On a un nouveau cheval tout jeune tout brut. Il s'appelle Niger, c'est un bel alezan de 3 ans fraichement débourré et tout feu tout flamme. Il est gentil comme tout, mais j'ai un peu du mal à le mettre sur la main, c'est un jeune il ne comprend pas bien ce que je lui demande donc je pense que je ne suis pas assez expressive. Bien entendu je pourrais lui foutre des rênes allemandes mais pour un jeune 3 ans tout frais je pense que ça ne m'avancera littéralement à rien ... Si vous avez des conseils Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Shade
Modérateur
Modérateur
Shade


Nombre de messages : 59
Galop : Galop 6
Humeur : Excellente
Race Préférée : Mustang
Date d'inscription : 16/03/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:40

Bonjour ! Smile
Concernant Niger, je pense que ton cheval n'est pas assez en equilibre. Tu devrais je pense chercher à lui faire engager bien comme il faut ses postérieurs. S'il n'est pas en equilibre, ton cheval va etre trop sur ses épaules et donc ne montera pas son dos comme il faut, difficulté croissante pour la mise en place et l'attitude juste de ton cheval.
Tu peux travailler sur des transitions montantes et descendantes entre les 3 allures mais aussi travailler sur tes transitions à l'intérieur de chaque allure. Tu dois ressentir la différence lorsqu'il allonge et lorsqu'il se rassemble et il doit etre léger dans tes doigts, même au vu de son jeune âge. Biensur il semble peu probable qu'il allonge comme un espagnol du moins à ses débuts mais tu dois quand même sentir l'amplitude de ta jeune pousse varier sous ta selle. Avec un peu de travail, il devrait apprendre à monter son dos et cela sera alors plus facile pour lui de se mettre sur la main.
Concernant l'enrênement ce que tu dis là me parait juste, il semble peu utile de lui mettre un enrênement si tu a encore des solutions possibles à envisager avec lui, le mieux est toujours de travailler au naturel Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Pochaontas
Bon Cheval
Bon Cheval
Pochaontas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/02/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:43

Wow, et bien merci de ta réponse rapide et consistante !
Je vais bien penser à ce que tu m'as dit demain quand j'irais le monter, je te tiens au courant. Cependant il a une tendance à lever la tête, donc tu penses que je devrais lui mettre une martingale ou autre enrênement fixe ?!
Revenir en haut Aller en bas
Shade
Modérateur
Modérateur
Shade


Nombre de messages : 59
Galop : Galop 6
Humeur : Excellente
Race Préférée : Mustang
Date d'inscription : 16/03/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:49

Derien c'est normal Smile
Pour ce qui est du souci qu'il lève la tête, essaie d'abord sans rien et de le faire céder au naturel juste avec tes mains tes jambes ton poids du corps et ton assiette. Si ça ne suffit pas travaille le bien sur des cercles, voltes ou demi-cercles de manière à bien travailler l'incurvation de ton jeune cheval. Aussi si ta jeune monture résiste et garde la tête haute tu peux opter pour un élastique et si c'est pas suffisant tu pourras utiliser une martingale fixe.
Attention tout de même à ne pas en faire trop. Je te le dis dès maintenant car quand le cheval cède au début on félicite et après on a tendance à en demander plus ce qui entraine parfois l'encapuchonnement des jeunes chevaux. Du coup n'oublie pas que le plus important n'est pas l'attitude de la tête et plus particulièrement la position du chanfrein mais bien le fait que les postérieurs s'engagent sous la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Pochaontas
Bon Cheval
Bon Cheval
Pochaontas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/02/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:29

Merci beaucoup de ton aide. aujourd'hui j'ai remonté Niger. Il était très bien, a cédé au bout d'un petit quart d'heure. Pour ce qui est de l'engagement des postérieurs sous la masse, c'est pas encore parfait mais bon c'est un jeune je ne vais pas non plus trop exiger de lui, pour le moment ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Shade
Modérateur
Modérateur
Shade


Nombre de messages : 59
Galop : Galop 6
Humeur : Excellente
Race Préférée : Mustang
Date d'inscription : 16/03/2008

Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:43

Génial ! Si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en main chez un jeune Empty
MessageSujet: Re: Mise en main chez un jeune   Mise en main chez un jeune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en main chez un jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chuchoteur :: Au Travail :: Disciplines Equestres :: Dressage-
Sauter vers: