Le Chuchoteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de l'Equitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Responsabilité

Aller en bas 
+2
delou
Wind
6 participants
AuteurMessage
Wind
Admin
Admin
Wind


Nombre de messages : 297
Age : 29
Galop : 5
Humeur : Bonne
Race Préférée : Selle Français
Date d'inscription : 05/10/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:38

Le Débourrage d'un poulain est l'un des moments les plus importants de la vie d'un poulain. C'est le moment ou le poulain apprend à être monté. Mais c'est aussi une grosse responsabilité.
Je vous demande à vous, cavaliers; que pensez vous du débourrage d'un poulain ?
Est-ce que vous avez déjà participé à un débourrage ?
Qu'en pensez vous ?
Si non, est ce que vous voudriez débourer un poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lechuchoteur.forumpro.fr
delou
Excellent Cheval
Excellent Cheval
delou


Nombre de messages : 130
Age : 29
Galop : aucun
Humeur : ca depend des jours!
Date d'inscription : 24/11/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:43

j'y ai jamais assisté si ce n'est que faire un peu courrir le poulain avec sa mere mais pas de longe ni rien!
pis faut que ca soit bien fait aussi
et moi perso j'aimerais pas(j'ai pas l'experience certe!) mais si par exemple je lui apprends mal bah ca sera de ma faute quoi!^^
Revenir en haut Aller en bas
Juno
Bon Cheval
Bon Cheval
Juno


Nombre de messages : 67
Age : 28
Galop : Aucuns galops, mais niveau galop 2
Humeur : Assez heureuse et gentille tout le temps^^
Race Préférée : Pur sang arabe
Date d'inscription : 22/02/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:07

Moi j'ai jamais débouré de poulain, mais déjà des shetlands...
Il ne faut jamais avoir confiance en le cheval. JAMAIS !
Si le poney veux trotter, laisse-le trotter.
Avant de le brosser, fait attention, car il botte... Bon vu que vous êtes des meilleurs cavaliers que moi je vous laissent faire... Mais suivez bien ces conseils. Very Happy

Par la suite, je mettrais deux photos. Une d'une jument qui se nomme: Palenka, et un Wazabi. x)

(On l'as appelé Wazabi, car quand il hennit, il a un hennissement bizarre...


Voix bizarre, voix zarbi, wazabi^^
Revenir en haut Aller en bas
Wind
Admin
Admin
Wind


Nombre de messages : 297
Age : 29
Galop : 5
Humeur : Bonne
Race Préférée : Selle Français
Date d'inscription : 05/10/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:47

T'inquiète Juno, même si tu as un moins bon niveau que certains, tous les conseils sont bons à prendre, si tu as de l'expérience dans le domaine en question ...
Je te l'ai dit dans ta présentation, ici, tant que tu aimes les chevaux et que tu es un minimum sociable, tout le monde sera gentil avec toi Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
https://lechuchoteur.forumpro.fr
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeLun 3 Mar - 13:41

moi je vais avoir mon poney, et je vais le débourrer, dans trois ans quand il aura l'âge. pour débourrer en toute sécurité et en faisant le minimum d'erreur, il faut avoir le niveau galop 7. sinon c'est risqué je pense. enfin il faut beaucoup d'expérience dans les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:11

toccalon50 a écrit:
enfin il faut beaucoup d'expérience dans les chevaux.

Oui c'est plus important que les galops Wink . (voir ma dernière réponse dans le post du débourrage du shet)
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:51

je parle en galop car c'est plus facile de situer le niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:25

toccalon50 a écrit:
je parle en galop car c'est plus facile de situer le niveau Wink

J'connais quelqu'un, sa fais plus de 15 ans qu'il est avec les chevaux et les montes, il fait de la compèt, il a le galop 7, mais sérieusement il monte comme une brêle. OK il se débrouille bien pour le saut, mais je suis sûre on lui enlève ces étriers il tombe à la première foulée de trot vu sa position normale...
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeMer 5 Mar - 16:25

oui c'est vrai. je connais ça aussi dans mon club. ce sont des cavaliers uniquement d'obstacle, et ils montent toujours le même cheval ou poney. et ils se croient plus fort que tout le monde. alors, ils se pleignent qu'ils en ont marre de monter un tel, et puis le mono en donne un autre, et là ils ne savent plus rien faire, et pleure...

enfin, c'est une grande responsabilité que de débourrer un poulain. moi même je vais le faire dans quelques années puisque je vais avoir un poulain au sevrage (il devrai naitre en mai). mais bien sur je demanderai de l'aide, et si je n'y arrive pas il ira chez un pro.

je pense que le débourrage est un bon point de départ pour une bonne relation, quand il est bien fait. je pense que la personne qui débourre un poulain le connait mieux que quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:13

Oui justement, c'est pour cela que perso, je ne laisse jamais un cheval être débourré par quelqu'un d'autres, quand c'est un cheval/poney dont je vais m'occuper. En le débourrant, j'apprendrais à mieux connaître comment il apprend, comment s'y prendre, comment il se déplace, comment il réagis, qu'est ce qui n'aime pas, qu'est ce qui ne faut pas faire avec lui ect ect... parce que souvent celui qui débourre un cheval/poney, après quand le propriétaire reprend le cheval il a souvent des problèmes du genre, pour par exemple, reculer en étant sur le cheval le dresseur a peut être remarqué que le cheval n'aimait pas qu'on lui touche les flans alors il lui a appris à reculer d'une autre manière et le cavalier il utilisera la méthode qu'il connaît qui n'est pas celle du cheval.... on apprend le plus en débourrant le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
LOR-HAiiN3
P'tit Poulain
P'tit Poulain
LOR-HAiiN3


Nombre de messages : 2
Age : 31
Humeur : toujours souriante
Race Préférée : Camarguais
Date d'inscription : 20/03/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:22

mon voisin (la on je monte) a une élevage de chevaux camargue et j'ai deja assisté a des debourages et c'est impressionant car le cheval obéit a sa voix !!
pour débourer un cheval voici sa méthode :

- créer un bon contact avc l'homme

-port d'un licol, le faire marcher avec le licol + longe

-lorsque qu'il veut que le cheval s'arrete il lui sigale en luii disant "hoooo laaa" d'une voix douce rassurante mais imposante

-continuer jusqu'a tant que le cheval comprenne que lorsque le cavalier s'arrete le cheval doit s'arreter (plus besoin des tenir Laughing )

-lui mettre une grande longe et le faire marcher en rond de longe en lui disant de marcher "marche" en alternant arret "hooo laa" et marcher.

-lorsque que le cheval a assimilé le mot avec l'allure fait pareil avec le trot et le galop.

-mettre la selle sur le dos du cheval et recommencer l'exercice

-si tout se passe bien se mettre en "sac a patate" sur le dos du cheval.

-s'il bouge descendre et le rassurer "hoo laa" sinan se mettre dessus a califourchon. (la des fois c'est marrant :P )

-toujours utilisez la voix pour les allure en talonnant et pour arreter en reculant son buste avec le "hooo la" qui l'accompagne !!
et recommencer jusqu'a ce que le cheval n'aille plus trop besoin de la voix


voila avec patience et amour ..
je tiens a precisez que c'est une maniére particuliére car je monte camargue donc c'est assez spécial ( le débourage de Quartoun c'est fait en 5 jours et cela n'a eu aucune repercussion sur son caractére de gros nounours)

pour apprendre a donner les pieds ( je sais sa a l'air vraiment horrible mais c'est pas si terrible que ça et c''est efficace immédiatement) :o

vous avez un cheval qui tape lorsque vous voulez son pied ??
prenez une corde avec laquel vous faites une sorte de bouclevous mettez la boucle autour du pied et passez le bout de corde dans la boucle vous serrez et placez la corde en dessous le boulet aprés vous faites passez la corde au dessus du garrot et la faire passez sous l'encolure et faire une sorte de noeud pour que sa tienne ( le cheval a évidament le pied en l'air) et partir meme si le cheval se débat ou bouge beaucoup !! pourquoi sa marche ?? car le cheval sent qu'il y a quelque chose qui tiens son pied mais il voit que ce n'est pas un humain car vous étes fasse a lui ! donc le cheval voit que vous ne lui voulez aucun mal.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://LOR-HAiiN3-X3.skyrock.com
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:02

port d'un licol, le faire marcher avec le licol + longe*

ca c'est pas du débourrage, c'est léducation du poulain.

toujours utilisez la voix pour les allure en talonnant et pour arreter en reculant son buste avec le "hooo la" qui l'accompagne !!

ca je ne suis pas d'accord. il faut faire des actions de jambes les plus petites possible.

pour apprendre a donner les pieds

ca aussi ca fait partie de l'éducation du poulain
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La Responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La Responsabilité   La Responsabilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité de Passion Equitation
» Responsabilité de Passion Equitation
» Responsabilité de Passion Equitation
» Responsabilité de Passion Equitation
» Responsabilité de Passion Equitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chuchoteur :: Au Travail :: Débourrage-
Sauter vers: