Le Chuchoteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de l'Equitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Débourrage d'une Shetland

Aller en bas 
+2
delou
Pochaontas
6 participants
AuteurMessage
Pochaontas
Bon Cheval
Bon Cheval
Pochaontas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/02/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:04

Bonjour.
Je suis chargée du débourrage d'une jeune shetland. Je ne suis pas très expérimentée mais il se trouve que je suis la seule à pouvoir l'approcher. Donc je vais être conseillée par mon moniteur, mais je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner.
Merci beaucoup d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
delou
Excellent Cheval
Excellent Cheval
delou


Nombre de messages : 130
Age : 29
Galop : aucun
Humeur : ca depend des jours!
Date d'inscription : 24/11/2007

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:53

Al3zane en a surement mais moi...je te souhaite bon travail parce que moi et le debourrage...j'en ai jamais fait donc...!^^
Revenir en haut Aller en bas
Juno
Bon Cheval
Bon Cheval
Juno


Nombre de messages : 67
Age : 28
Galop : Aucuns galops, mais niveau galop 2
Humeur : Assez heureuse et gentille tout le temps^^
Race Préférée : Pur sang arabe
Date d'inscription : 22/02/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:43

Eh bien... Moi non plus je ne suis pas très expérimenté, mais j'ai déjà monté des ponettes à débourer. En fait, déjà fait très attention car elles ont peur de tout. Si tu est dans une carrière à côté d'une nationale, fait attention aux voitures.(Pareil si tu as des poules :!: ) Je ne veux pas te traiter de fille enveloppée( voir grosse) mais vue que ce sont les petits de moins de 12 ans qui les montent et que leurs poids son inférieurs au notre, fait bien attention à la selle qui tourne (en plus ils ont leurs poils d'hiver! :x ) Bon regarde bien leurs comportements et tu pourras savoir ce qu'il va se passer :!: Sinon, quand tu monte essais de te faire aider par quelqu'un qui pourra tenirs ta ponette et quand tu te pose sur la selle, pose toi doucement !

PS: Demande à quelqu'un de faire du contrepoid quand tu monte sur ta ponette ou sinon: BANG x)

Bon voilà je pense pas que mes conseils pourrais vraiment t'aider mais c'est déjà ça non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:59

Juno ce sont déjà de bons conseils que tu as donnés là. Wink
Les shetlands sont très costauds, je ne dis pas le contraire, mais il faut tout de même savoir que ce n'est pas parce que ils arrivent à nous porter, même avec notre grande taille et notre poids, que il arrivera bien à partir au trot ou a bien faire les actions demandées. Smile

Heum sinon, sa dépent... je peux t'aider mais, tu veux le débourrer pour quoi ? De l'attelage ? Saut d'obstacle ? Simple monture pour enfant ? Monture simple ?

Je peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pochaontas
Bon Cheval
Bon Cheval
Pochaontas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/02/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:41

Je voudrais bien que quelqu'un me fasse contre poids et toutes le autres choses que tu as dit, Delou, mais je te rappelle qu'elle ne peut se faire approcher que par moi. Mon moniteur à dit que je devais d'abord la débourrer et ensuite on s'occuperait de la rassurer en ce qui concerne les autres personnes.

Pour toi, Al3zane, tout d'abord merci, et je voudrais qu'elle soit dressée pour les enfants, mais aussi qu'elle saute un peu.

Aussi, je suis loin d'être grosse, je prends d'ailleurs certaines vitamines qui me feront avoir faim car je ne mange rien et je suis trop maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:59

Pochaontas a écrit:
Je voudrais bien que quelqu'un me fasse contre poids et toutes le autres choses que tu as dit, Delou, mais je te rappelle qu'elle ne peut se faire approcher que par moi. Mon moniteur à dit que je devais d'abord la débourrer et ensuite on s'occuperait de la rassurer en ce qui concerne les autres personnes.

Pour toi, Al3zane, tout d'abord merci, et je voudrais qu'elle soit dressée pour les enfants, mais aussi qu'elle saute un peu.

Aussi, je suis loin d'être grosse, je prends d'ailleurs certaines vitamines qui me feront avoir faim car je ne mange rien et je suis trop maigre.

Olaaah doucement ma belle !
Ton moniteur a plutôt... je dirais... faux ! Il est illogique ! Si la shetland a confiance qu'en toi, il faut d'abord qu'elle est confiance avec les autres, parce que sinon, après le débourrage elle sera habituée qu'à toi, et elle ne comprendra pas pourquoi elle devrait être habituée aux autres après ! Enfin juste pour dire, apprenez d'abord à la ponette à avoir confiance en elle, aux autres et la déshensibilisée surtout. Après sa, un cap sera déjà franchis et elle apprendra plus vite. Et ce n'est pas le fait d'être grosse ou autre que l'ont parle, moi aussi je suis trop maigre mais ma taille y est tout de même...(1m60) sachant qu'une ponnette shetland a à peu près 1M20... même moi je ne peux pas monter le shet dont je m'occupe, pour ne pas lui "casser" directement le dos.
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeLun 3 Mar - 13:48

avant de la débourrer, travaille sa confiance envers les autres avant tout autres choses. et puis monter et l'une des dernières choses à faire dans un débourrage, au bout d'un mois de travail régulier. si elle te fait confiance, il faut qu'elle fasse également confiance aux autrees, car une fois débourrée, tu ne seras pas la seule à la monter. puis c'est bizarre qu'il n'y ai que toi qui puisse l'approcher.
pense au débourrage qu'une fois qu'elle fera confiance également aux auteres. car si c'est un shetland, elle sera montée par des petits débutants.

Al3zane un shetkland fait 1m05 grand maximum. débourrer ne veux pas dire monter. il suffit de trouver un bon cavalier de petite taille, tout en restant au milieu pour tout superviser. comme ça tu associe les ordres vocaux que tu lui aura appris en longe, et en même temps le cavalier donne les ordres avec les jambes les mains et tout.

et puis le débourrage est une affaire de pros, ou presque. enfin de bons cavaliers quoi, niveau galop 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
Al3zane
Modérateur
Modérateur
Al3zane


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 01/11/2007

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:08

toccalon50 tu trouves sa une affaire de pro ? Tu sais les galops ne servent quasiment à rien là dedans, tant qu'on a une bonne connaissance des chevaux, qu'on connaît la maitrise pour que le cheval ne soit pas dans un cas échéan et tout sa, sa suffit. Pour ma part j'ai le G3 et je suis en débourrage (on vas dire sa) avec un shet et sa se passe très bien juste parce que sa fais 8 ans à peu près que je lis des tonnes et des tonnes de bouquins de chevaux, de magazines équestres, que je suis un peu partout et que j'apprend de partout en gros... les techniques d'amis éleveurs, ma monitrice avec qui je m'entend très bien, des ami(e)s etc etc.... Wink
Sinon, désolé pour la taille, j'ai créer une nouvelle taille moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50
Excellent Cheval
Excellent Cheval
toccalon50


Nombre de messages : 113
Age : 32
Galop : 5, bientôt 6
Humeur : ça dépend des jours
Race Préférée : Pur-sang anglais
Date d'inscription : 21/01/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:49

oui bien sur, si tu as beaucoup d'expérience et que tu es très bien encadré dans chacune des étapes pourquoi pas. mais cela reste une chose difficile quand même, et pas à la portée de tout le monde. il faut pas de feeling et de tact. il faut savoir s'arrêter quand il faut. fin bref, plein de petites choses comme ça. et puis il faut avouer que les poneys, surtout les shetland, se débourre plus facilement qu'un grand cheval. ce n'est pas pareil.
mais de toute manière, ça ne sert à rien de débourrer un cheval qui ne se laisse approcher que de nous, pour qu'ensuite il soit monté par n'importe qui, et des personnes en qui il aura peur. il faut d'abord que la ponette ait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://toccalon-et-moi.skyblog.com
zoule
Jeune Cheval
Jeune Cheval
zoule


Nombre de messages : 44
Age : 36
Galop : galop 5, niveau 6
Race Préférée : paint horse
Date d'inscription : 12/05/2008

Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitimeMar 27 Mai - 0:12

coucou!!
je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un shet est plus facile a débourrer qu'un grand cheval, au contraire les shet sont tres tetu!!!!
Par contre je suis entierement d'accord avec le fait qu'il faut avant toute chose que le cheval ait confiance en les gens. Et croyez moi c'est experience vécue!! ca peut etre tres dangereux!!! mon cheval ne laissait approcher que moi, je le montais quand meme... des que qqun s'approchait de nous il partait dans tous les sens, impossible de partir en vacances car personne ne pouvait le sortir ou le rentrer dans son box et encore moins lui curer les pieds... etc!!!
Tout ca pour dire qu'il faut une grande periode de désensibilisation avec les gens et les ojets avant de penser au travail monter, c'est tres important!!
tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage d'une Shetland Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'une Shetland   Débourrage d'une Shetland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage d'une Shetland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche dune amie d enfance
» Mon double poney et un Shetland ^^
» Vos Méthode De Débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chuchoteur :: Au Travail :: Débourrage-
Sauter vers: