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 *L'attelage*

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delou
Excellent Cheval
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MessageSujet: *L'attelage*   *L'attelage* Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:26

*L'attelage* Attelage_Photo_FFE_PSV
*L'attelage*
~Historique~
La pratique de l'attelage est vieille sinon comme le monde, du moins comme la roue, et l'une des premières représentations de celle-ci remonte au 3ème millénaire avant Jésus-Christ, avant-hier, quoi ! Auparavant, on fixait deux fortes branches traînant à terre aux flancs de quelque bête de somme (boeuf, cheval, renne ... ) afin de déplacer sans trop de mal des fardeaux pesants ou encombrants. Cet attelage primitif, appelé travois, se pratiquait encore au début du XXè siècle, dans certaines régions reculées de l'Europe et de l'Asie. La première compétition dont la mémoire humaine garde la trace doit être le défi imposé par le mythique Oenomaos, roi de Pise en Elide, aux prétendants à la main de sa fille. Mais la course était faussée, les chevaux du roi étant d'origine divine et les téméraires y perdaient leur vie. Ce jusqu'au jour où s'en vint un quidam qui releva le gant et, pour mettre toutes les chances de son côté, se fit donner par un dieu de super-chevaux, séduisit la princesse, acheta l'écuyer du roi ; ce dernier perdit dans l'aventure sa vie, son royaume, sa fille et ses chevaux merveilleux. La course de chars des Jeux Olympiques relevés par Pelops, héros de cet "exploit", commémorerait le souvenir de cette peu reluisante victoire. Viennent ensuite pêle-mêle les courses des auriges à Olympie (avec des histoires de gros sous et de dopage, déjà !) les jeux du cirque à Rome, Ben Hur et la borne fatidique, Néron concourant avec des mercenaires malgré la dignité impériale, les quadriges emballés et les galopades effrénées de l'hippodrome de Byzance ; la rivalité des Bleus et des Verts entraînait de véritables batailles rangées auprès desquelles les débordements des houligans du football moderne ne sont que jeux innocents et bleuettes d'Enfants de Marie. Mais ces compétitions, entre écuries soutenues par des mécènes qui payaient au poids de l'or les meilleurs chevaux et les plus fins cochers, se rapprochent plus de nos modernes courses attelées que du concours purement sportif. Puis un plongeon d'un millénaire et demi durant lequel l'attelage fut surtout utilitaire puisque pour remplacer le cheval et sa voiture, il fallut la locomotive, l'auto, le camion, le tracteur ... excusez du peu. Les compétitions équestres existaient, certes, mais entre cavaliers. Les véhiculés étaient trop lourds, trop inconfortables (pendant des siècles, la caisse fut posée directement sur l'essieu qui tournait avec les roues) et d'une conduite trop malaisée pour se lancer dans de quelconques courses de vitesse, sans parler de l'état des chemins. Les premiers concours d'attelages (au début de ce siècle) étaient plutôt des concours d'élégance (les plus beaux chevaux, la voiture la plus chic, le cocher le mieux stylé ... ). Du moins en France, car l'Allemagne, entre autres, vit naître des compétitions véritablement sportives où le dressage des chevaux et l'habileté du meneur prenaient le pas sur la beauté ou l'élégance de l'ensemble. Environ les années 1970, on vit surgir l'Association Française d'Attelage, qui eut son premier siège social au Perray-en-Yvelines et regroupa les amateurs clairsemés, grâce à qui fut organisé le premier concours national français à Rambouillet, en 1973. Il y avait un sérieux retard à combler sur les autres peuples équestres, Anglais, Allemands, Hongrois, Hollandais et même Suisses, qui avaient maintenu les traditions de l'attelage et conservé voitures, harnais, meneurs et surtout élevage. En France, seule la vénérable administration des Haras était en mesure de présenter des attelages qui défilaient les jours de cérémonie ou de courses, spécialement au Haras du Pin, plus d'ailleurs comme une curiosité désuète que comme une activité vivante et "à la page". Pour une fois, rendons grâce au conservatisme administratif. Enfin, jusqu'à la dernière guerre, et même un peu après, un défilé de "drags", énormes véhicules tenant le milieu entre la diligence et la berline, traversait Paris pour se rendre au champ de courses d'Auteuil, le jour du prix des Drags. Le premier championnat du monde d'attelage à 4 eut lieu en 1972 à Munster (R.F.A.) et fut remporté par le Suisse August DUBEY.
~Les differentes epreuves du concours d'attelage~
[Le dressage]
juger la liberté et la régularité des allures, l'harmonie, la légèreté, l'assurance, l'impulsion et la bonne position des chevaux dans le mouvement. Le concurrent sera aussi jugé sur sa façon de mener, sa précision, sa maîtrise de l'attelage et sur la présentation de son équipage.
[Le marathon]
mesure le niveau de qualité et l'endurance des chevaux, le sens du train et la compétence du concurent sur un parcours de 27,4 km (maximum), comprenant diverses phases dont la plus spectaculaire et la plus technique est la phase d'obstacles (comprenant au maximum 8 obstacles) (passage de gué, de buttes, de dévers, d'obstacles artificiels). Chaque zone d'obstacle est délimitée par des barrières, une entrée et une sortie. Sur cette zone chronométrée, chaque attelage doit franchir chaque élément de cet obstacle parcouru de lettres allant de A à F dans l'ordre approprié, la lettre identifiée par un fanion rouge devant se trouver à droite de l'attelage.
[La maniabilité]
confirme la préparation, la soumission et la souplesse des chevaux, à l'issue du marathon, ainsi que l'habileté et la compétence du meneur. Les épreuves de dressage et de maniabilité se déroulent sur une carrière plane aux dimensions supérieures à celles d'un concours d'obstacles. La maniabilité est un parcours que l'on peut assimiler à un slalom où les meneurs doivent franchir sans renverser les balles se trouvant sur les plots dans l'ordre numérique des portes pouvant aller de 1 à 20. Le fanion rouge portant le numéro se trouvant toujours à droite lors du passage de l'attelage. De plus, ce parcours doit être réalisé dans un temps limite fixe, en fonction de la longueur du parcours. Si plusieurs compétiteurs réalisent le même temps, SANS PÉNALITÉS, un deuxième parcours peut être demandé à ces meneurs dans un temps minimum possible: ceci s'appelle les barrages.

*L'attelage* Anes


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 12:43, édité 1 fois
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delou
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MessageSujet: suite   *L'attelage* Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:40

~Les voitures~
En compétition on distingue deux catégories de voitures :
La voiture de présentation qui est utilisée dans les épreuves de dressage et de maniabilité
La voiture de marathon qui sert dans l'épreuve de marathon
Pour l'attelage à un (et tandem dans certains pays) il existe en plus des voitures à deux roues et des voitures à quatre roues. Pour les attelages en paire et à quatre les voitures ont toutes quatre roues.
[Voiture de présentation(Détente avant le dressage)]

*L'attelage* Present1lr
[Le même attelage en entraînement marathon]

*L'attelage* Mara1lr
[Voiture de présentation(Epreuve de maniabilté)]
*L'attelage* Pres2lr
[Voiture de marathon(Prototype Robin fibre de verre et aluminium)]
*L'attelage* Mara2lr
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