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 *Le concours complet d'equitation*

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delou
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delou


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MessageSujet: *Le concours complet d'equitation*   *Le concours complet d'equitation* Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:26

[...LE CONCOUR COMPLET D'EQUITATION...]
*L'origine*
Le concours complet tire ses origines d'épreuves militaires. À l'époque où le cheval était le moyen de transport principal des armées, il était important pour celles-ci de se doter d'animaux endurants et forts, mais aussi ayant un dressage suffisant pour pouvoir rester fiables en toutes circonstances. Pour tester les chevaux, des épreuves ont donc vu le jour qui consistaient en une épreuve d'endurance et de franchissement d'obstacles sur des distances de 30 à 70 km, format bien différent de celui rencontré aujourd'hui. La dénomination de cette épreuve était alors concours du cheval d'armes en France, et les pays du nord et de l'est de l'europe l'appellent encore military. Lors de Jeux Olympiques de Londres de 1948, les anglo-saxons découvrent cette discipline qu'il dénomment Horse Trial ou three day event. Depuis 1999, la dénomination officielle anglo-saxonne est eventing.
En France, ces épreuves ont été mises en place au XIXe siècle, mais celles dont la philosophie se rapproche du concours complet moderne sont nées au XXe siècle. Il s'agit du championnat d'arme qui regroupe des épreuves de dressage, de steeple-chase, de randonnée et de saut d'obstacles. Jusqu'au milieu de XXe siècle, le concours complet était surtout pratiqué par les militaires. Ce n'est que dans les années 1980 que la discipline s'est développée au sein des clubs équestres et se pratique auprès d'un panel plus large de cavaliers.
En Angleterre et en Irlande, le concours complet permettait aux cavaliers de s'exercer à la chasse à courre. Cette discipline a ainsi connu un grand essor en Angleterre[2]; ce pays organise deux des six concours complets internationaux quatre étoiles[4],[5], le plus haut niveau possible pour un CCE, reconnus par la Fédération équestre internationale (FEI).
*Les epreuves*
Des trois épreuves qui composent le concours complet, deux sont des disciplines à part entières : le dressage et le saut d'obstacles. Néanmoins, si le format est équivalent, les qualités demandées seront bien différentes. L'ordre traditionnel de ces épreuves est le suivant : dressage, cross, puis saut d'obstacles. Cet ordre n'est pas dû au hasard : il est fait pour tester la soumission et le dressage du cheval avec la première épreuve, sa force et son endurance avec le cross, puis son état de fraîcheur avec le saut d'obstacles, appelé plus couramment dans ce contexte l'hippique.
Sauf lors d'un championnat, un cavalier peut prendre part à un concours complet international avec plusieurs chevaux et dans les limites posées par le comité d'organisation de l'épreuve. Aucun concurrent ne peut néanmoins monter plus de quatre chevaux par jour pour le cross. Dans une épreuve par équipe, le cavalier ne peut monter qu'un cheval et ce dernier ne peut se trouver dans deux équipes différentes.
~Le dressage~
Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme appelé reprise. Le jury, composé de deux à cinq juges, évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro (figure non exécutée) à dix (exécution excellente). Le jury attribue aussi des notes d'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres dépendant du niveau technique de l'épreuve, tels que la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, etc.
Si l'épreuve de dressage du concours complet reprend la majorité des règles et principes du concours de dressage traditionnel, il s'en écarte sur quelques points :
* le couple ne sera jugé que sur une seule reprise, imposée selon le niveau de l'épreuve ;
* le dressage demandé est d'un niveau moindre et diffère en plusieurs points dans l'attitude du cheval.
~Le cross~
Le cross, épreuve spécifique du complet, est une discipline qui ne se pratique que dans le cadre d'un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué) et de comporter des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles.
Le train (vitesse) demandé est plus élevé qu'en saut d'obstacles. Celui-ci varie en fonction du niveau, allant de 500 à 570 m/min(30 à 34 km/h), contre 420 m/min (environ 25 km/h) en général pour le saut d'obstacles. L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
*Les obstacles*
Les obstacles sont construits avec des matériaux naturels, majoritairement en bois, et sont faits pour imiter des obstacles naturels. À l'instar du CSO, les obstacles du cross sont encadrés par deux fanions, un rouge à droite et un blanc à gauche. Les obstacles sont numérotés en partant de un, jusqu'au dernier portant donc comme numéro le nombre total d'obstacles.
La hauteur maximale d'un obstacle est de 1,20 m mais la façon dont il est placé dans le parcours peut augmenter considérablement la difficulté à le passer. À titre d'exemple, les cotes maximales pour les concours internationaux se trouvent en annexes.
On peut les séparer en deux grandes parties : les obstacles de front et les combinaisons. Ceux-ci sont composés d'éléments aux profils divers.
~Les divers profils de franchissement~
Les profils de franchissement présentent une large diversité ; chacun possède des difficultés différentes et demande des qualités différentes aux concurrents. Les obstacles massifs demandent de la vitesse et de la force, les obstacles composés demandent de la franchise et de l'agilité. Ces obstacles peuvent être composés de nombreux éléments, les plus connus et communs étant :
* le contre-bas, dénivelé vertical vers le bas ;
* le contre-haut, dénivelé vertical vers le haut ;
* le directionnel, obstacle avec très peu de front ;
* la haie, composée de broussailles ;
* la table de pique-nique, sorte de plateau en bois ;
* le trakenen, composé d'un tronc au dessus d'un fossé ;
* et beaucoup d'autres, limités uniquement par l'imagination des concepteurs.
À noter que le gué, souvent passage phare du cross, n'est pas un obstacle à proprement parler : c'est l'adjonction d'autres éléments avec lui qui en fait un obstacle. Par exemple, un contre-bas en entrée ou un contre-haut en sortie, ou encore un obstacle au milieu de l'eau, donnera un obstacle dont la difficulté est augmentée par la présence de l'eau


Dernière édition par le Sam 2 Fév - 23:34, édité 1 fois
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delou
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MessageSujet: *Suite*   *Le concours complet d'equitation* Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:33

~Les obstacles de volées~
Les obstacles de volée sont des obstacles massifs, présentant un front très large (plus de quatre mètres) et placés sur des trajectoires rectilignes. Ils sont placés sur terrain découvert et sur des portions rapides du tour. Ils demandent seulement une bonne franchise de la part du cheval. La seule difficulté est la taille de ces obstacles et ceux-ci ne posent souvent pas de problèmes pourvu que le cheval soit un minimum dressé et possède une vitesse d'arrivée suffisante sur l'obstacle. Néanmoins, leur présence en fin de parcours peut poser des problèmes si le cheval est fatigué. Le but de ce type d'obstacle est de remettre le cheval sur une bonne dynamique entre des portions plus techniques.
~Les combinaisons~
Les combinaisons, bien que de taille moindre, sont souvent les obstacles qui posent le plus de difficultés. Une combinaison comporte donc plusieurs sauts, mais un seul numéro. Une lettre est ajoutée pour identifier le saut. Ainsi, par exemple, si l'obstacle numéro 10 est une combinaison comportant trois sauts, le premier sera identifié en tant que 10A, le second en tant que 10B et le troisième, 10C.
Au contraire des obstacles de front, les combinaisons présentent des profils étroits et rapprochés et des trajectoires sinueuses. Certains peuvent même présenter moins de 80 cm de front. De plus, si jamais un cheval refuse ou dérobe un élément de la combinaison, le couple doit repasser la totalité des obstacles de la combinaison.
Certaines combinaisons type ont des dénominations précises :
* un coffin (suite tronc - fossé - tronc) ;
* un parc à mouton ;
* un piano (suite de contre-hauts ou de contre-bas)
Pour limiter les difficultés, des options peuvent être ajoutées. Elles consistent en un chemin bis, plus facile techniquement, mais très pénalisant au niveau du temps. Le couple, lors de la reconnaissance, choisit alors de passer par l'option rapide ou par l'option lente. Si un refus est fait sur une des options, le couple peut choisir l'autre option. Les deux schémas suivants montrent les deux trajectoires possibles pour une combinaison comportant deux sauts et ayant une option pour le deuxième saut, noté 9B bis :
La voie directe,plus rapide et plus difficile:
*Le concours complet d'equitation* 180px-3DE_combinaison_direct_way.svg
La voie optionnelle,plus lente et plus facile:
*Le concours complet d'equitation* 180px-3DE_combinaison_optional_way.svg
*Equipement du cheval et du cavalier*
Afin de limiter les risques d'accident du cheval et de son cavalier, certains équipements sont obligatoires tandis que d'autres sont conseillés. Ainsi, un casque spécial répondant à la norme NF EN 1384 en France[18], ainsi qu'un « protège-dos », sorte de gilet rigide protégeant la colonne vertébrale, sont les deux éléments de protection obligatoires pour le cavalier. Le cheval est souvent équipé de guêtres renforcées pour les antérieurs et les postérieurs. Des cloches protègeront également les sabots et, pour éviter les blessures liées aux crampons, une « bavette » attachable à la sangle offre une protection au niveau du passage de sangle du cheval. Il existe même des sangles incorporant directement cet élément.
De la vaseline est souvent appliquée sur le torse du cheval et sur la face avant de ses membres, afin d'amoindrir d'éventuels chocs avec les obstacles. Des crampons sont rajoutés aux fers afin d'augmenter l'adhérence. Il existe d'ailleurs beaucoup de types de crampons différents, selon le type de terrain (herbe, sable, boue) et son état (gras, sec, profond).
D'autres accessoires sont souvent portés par le cavalier :
* un chronomètre spécial, sonnant les minutes et avec un affichage grande taille ;
* un brassard portant les indications de premier secours, comme le groupe sanguin ;
* et bien sur, les nombreux équipements traditionnels comme les éperons, la cravache et les bottes
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MessageSujet: Re: *Le concours complet d'equitation*   *Le concours complet d'equitation* Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:41

~Le saut d'obstacle~
L'hippique ou saut d'obstacles est la dernière épreuve du concours dans la plupart des compétitions. Les concurrents franchissent une douzaine d'obstacles.
L'objectif initial de l'hippique est de tester l'état de fraîcheur du cheval après le parcours de cross. Un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser. De plus, le saut d'obstacle, où la chute d'une barre est une faute, demande au cheval de bien se rééquilibrer vers l'arrière : les chevaux ont tendance, au cross, à toucher les obstacles (tutoyer dans le jargon) et à avoir du train. Ils vont tenter de reproduire ceci à l'hippique et toute la difficulté réside dans ce rééquilibrage pour éviter de « faire des barres ».
Cependant, afin de tenir compte de ces faits, les parcours de saut d'obstacles d'un concours complet auront quelques différences avec ceux d'un saut d'obstacles classique : le tracé sera moins technique et les distances entre les obstacles rallongées. À titre d'exemple, les cotes maximales sont en annexes.
En théorie, le chef de piste du concours a la charge de la conception du tour d'hippique. Il n'est cependant pas rare de déléguer cette tâche à un chef de piste spécialisé des tours d'hippique. Dans ce cas, le chef de piste du concours est tout de même responsable du tour et doit s'assurer que le parcours est conforme au règlement.
*Les pénalités*
~Pénalités au dressage~
Le système de pénalité au dressage est assez simple. Le tour de dressage est constitué d'une vingtaine de figures imposées. Chaque figure est notée de 0 à 10 par le ou les juges (10 correspondant à une figure parfaite). Des notes d'ensemble sont attribuées, comme par exemple la soumission du cheval, l'impulsion, les allures ou la position du cavalier et sont souvent affectées d'un coefficient 2. Le total est alors soustrait de la note maximum possible (10 à toutes les figures) pour passer en système de points négatifs. Un coefficient est alors appliqué, en fonction de l'épreuve. À L'issue du dressage, les concurrents ont donc des points de pénalité.
À haut niveau, les reprises étant plus longues (25 figures contre une vingtaine dans les niveau plus faible), le total des pénalités accumulées est plus élevé. Pour donner un ordre de grandeur, les premiers à l'issue du dressage à haut niveau auront une pénalité tournant autour de 35 ou 40 points, alors qu'il n'est pas rare que les premiers dans les épreuves régionales aient moins de 30 points. La majeure partie des participants ont une note de 15 ou 20 points supérieure aux premiers.
~Pénalités au cross~
Différents systèmes de notation existent selon les pays et le niveau de la compétition. Ces systèmes possèdent quelques principes de base :
* Le refus est fortement pénalisé avec 20 points pour le premier refus et 40 pour le second. En comparaison avec les scores obtenus sur le dressage, deux refus sont très pénalisants et hypothèquent toute chance de victoire. Après trois refus sur le même obstacle ou quatre sur l'ensemble du parcours, le couple est éliminé et doit quitter la piste ;
* La chute du cavalier coûte 65 points, tandis que celle du cheval est éliminatoire. Une seconde chute du cavalier est éliminatoire ;
* Selon le niveau de l'épreuve, le « temps de parcours » est déterminé selon la vitesse (lié au niveau de l'épreuve) et à la distance du tour. Le but pour le couple est alors de s'approcher de ce temps dit « idéal », sans le dépasser. En effet, chaque seconde en trop donnera des pénalités, et, en cas d'égalité lors du décompte final, c'est souvent le couple qui a effectué un parcours en étant le plus proche du temps idéal au cross qui sera désigné vainqueur. Si le concurrent dépasse le temps idéal, des pénalité sont rajoutées au score selon le barème suivant :
o sur les routiers, 1 point de pénalité par seconde en trop,
o sur le steeple, 0,8 points de pénalité par seconde en trop,
o sur le cross, 0,4 points de pénalité par seconde en trop.
* Enfin, si le concurrent dépasse le temps limite (le double du temps idéal), il est éliminé.
~Pénalités au saut d'obstacle~
Au CSO classique, il existe de nombreux barèmes de temps : avec barrages, sans barrages, etc. L'hippique du concours complet est plus simple : un seul tour, sans barrage, avec un temps idéal qu'il faut ne pas dépasser (mais aller plus vite ne sert à rien). Le barème des points est cependant plus sévère qu'au CSO : une barre vaudra 5 points (4 points en CSO) et un refus 10 points (4 points en CSO). Exceptées ces quelques différences dans le barème, les règles de l'hippique du complet sont majoritairement celles du concours de saut d'obstacles.
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